top of page

Foire aux questions

  • Qu'est-ce qu'une éducatrice spécialisée?
    Selon la définition de l'Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (AEESQ) : « L’éducatrice spécialisée est une actrice importante, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Elle participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de la personne en difficulté. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal. » Adaptation du texte au féminin*
  • Pourquoi devrais-je faire appel à Léane Rocheleau (éducatrice spécialisée) pour une personne Alzheimer?
    Mademoiselle Rocheleau établit un portrait complet concernant la santé physique, la santé mentale et les capacités d'adaptation de la personne qui ont également un grand impact sur les décisions à effectuer quant à l'avenir de la personne qui vit avec la maladie d'Alzheimer. Son objectif principal est d'offrir une stabilité à ces personnes afin de prolonger le maintien à domicile, d'éviter des déménagements hâtifs qui sont très coûteux la majorité du temps et de maintenir une qualité de vie avec dignité.
  • Quelle est la différence entre une travailleuse sociale et une éducatrice spécialisée?
    Une travailleuse sociale agit en fonction de l'environnement de la personne. Selon la définition sur Éducaloi: « Les travailleurs sociaux (les travailleuses sociales, au féminin) sont formés pour connaitre le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les comportements humains. ». L'éducatrice spécialisée est présente avec le client. Polyvalente dans ses activités. des champs d'expertises variés et utilisant des disciplines diverses (arts, musique, mode, sports, cuisine, pêche, jardinage, etc.), cela fait d'elle une actrice importante dans le quotidien des personnes en difficulté d'adaptation.
  • Est-ce que les services en éducation spécialisée sont couverts par les assurances?
    Pour répondre à cette question, rien de mieux que de contacter directement votre assurance privée ou votre assurance collective. Si la réponse est « non », veuillez vous informer si les services en naturopathie sont couverts. Une émission de reçu en naturopathie est possible si vous êtes dans cette situation. Vous n'avez qu'à avertir Mlle Rocheleau de votre situation. Prendre note qu'il n'y a pas de services en naturopathie. Ce n'est qu'une alternative possible concernant la couverture des services.
  • Puis-je recevoir des services même si je n'ai pas la maladie d'Alzheimer?
    Absolument, oui! Mademoiselle Rocheleau offre un accompagnement personnalisé et du soutien pour les membres de la famille et pour les proches de la personne qui vit avec la maladie d'Alzheimer ainsi qu'aux personnes de 50 ans et plus.
  • Est-ce que les membres de la famille peuvent également recevoir des services spécialisés?
    Oui. Une aide vous sera proposée même si vous faites la demande pour la personne avec la maladie d'Alzheimer. Que vous soyez un membre de la famille ou de l'entourage proche, vous serez soutenu et accompagné.
  • Je demeure à l'extérieur de la région, mais j'ai besoin de soutien, que faire?
    Vous avez la possibilité d'être accompagné et d'être soutenu à distance! L'option des rencontres téléphoniques et des rencontres en ligne sont envisageables si vous demeurez loin et même à l'extérieur du pays.
  • Je souhaite soutenir mon personnel, mais il est difficile de les libérer pour de la formation, que puis-je faire?
    Vous avez la possibilité de fractionner les rencontres soit deux rencontres de trente minutes au lieu d'une seule d'une heure. Plusieurs alternatives sont possibles!
bottom of page